Thématiques / projets

Formation / Analyse de la pratique

Nous Contacter

PDF Imprimer Envoyer

La relation famille-école

 

 

Depuis sa création, la relation familles/école a toujours été l’une des problématique les plus travaillée dans le réseau des EPE.


Entre professionnels et parents, dans une démarche co-éducative, les Ecoles des Parents et des Educateurs contribuent à harmoniser les relations entre enfant-famille et institution.


Sur le terrain, les EPE s’impliquent pour pacifier les relations familles/école, devenues plus complexes et tendues ces dernières années. La connaissance que possède les EPE des réalités sociales et des difficultés rencontrées leurs permettent de répondre à certaines problématiques. Les EPE, en position de tiers, exercent une mission de médiation voir de prévention entre familles et institution qui souvent se connaissent mal.


Par la notion de "co-éducation", nous entendons des regards croisés sur des situations parentales, quelles que soient les structures parentales. Les EPE s’intéressent aux relations à l’intérieur de la famille, et aux relations de la famille et des enfants avec l’extérieur.


Le travail en amont et en aval de l'action avec le public bénéficiaire est une des conditions de la réussite d'une action (participation, mobilisation d'autres familles et notamment celles les plus en difficultés) et donne une place concrète aux parents dans les politiques éducatives locales. Ils ont ainsi la possibilité d’être "acteurs".

Le réseau des EPE apporte un accompagnement des familles, un regard sur la construction de l'enfant et de l'adolescent, de ce qui ne relève pas des difficultés scolaires et n'est pas formulé par les parents à l'école... Travailler avec les familles permet de donner des points de repères pour les professionnels dans leur positionnement vis-à-vis de celles-ci, permet de repositionner chacun dans son rôle et ses limites.


Les EPE et le Programme de Réussite Educative (PRE)


En ce qui concerne le travail direct avec les parents, le projet de réussite éducative vient apporter un nouveau mode d’accompagnement en complément des actions déjà existantes, et prévoit une vigilance sur le parcours préalable de l’enfant et de sa famille. Les PRE et ses principaux objectifs sont intéressants et en accords avec les valeurs prônées par les EPE.



Par exemple, il favorise les parcours individualisés ce que les EPE font à travers des entretiens et des consultations. Le réseau des EPE de Rhône-Alpes participe pour contribuer à l’efficience du PRE et nourrir leur travail.



Le PRE doit tenir compte :

-  du fait que les familles ont pu être ou sont accompagnées dans d’autres cadres,

-  qu’il est impératif d’associer les parents et qu’il faut tout mettre en œuvre pour les rendre acteurs de la démarche, d’où l’importance des moments "clés" comme l’élaboration du diagnostic, la formalisation du parcours, les bilans…


Avant de s’inscrire dans le programme PRE, les Ecoles des Parents et des Educateurs se posent une série de questions nécessaires et constructives. Pour chacune de leurs actions, elles analysent la demande et les besoins afin de bien s’adapter à la population et aux territoires. Les actions des EPE sont construites sur la base d'un diagnostic local et le PRE ne modifie pas la synergie habituelle des EPE.

Quand une difficulté apparaît, l’absence de lien à la famille peut amener certains enseignants à modifier le regard porté sur l’élève en fonction de la capacité des parents à être en interrelation avec l’école. Or, beaucoup de parents avouent ne pas savoir comment faire pour faire entrer en relation avec l’enseignant, et cela pour diverses raisons, souvent liées à leur propre parcours. Les EPE permettent donc d’avoir un rôle de tiers qui facilite le dialogue du coté des parents. Le soutien auprès des familles s’effectue de différentes manières. Il peut être mis en place sous forme d'animations collectives comme par exemple à l’aide de "café-parent mais aussi dans le cadre d'entretiens individuels.


Les niveaux d’intervention sont différents selon les EPE et les territoires. L’objectif est de proposer aux familles un soutien face à leurs préoccupations éducatives. Dans le cadre du PRE, des objectifs intermédiaires sont à atteindre comme renforcer les liens famille-école, former les différents acteurs de l'environnement éducatif de l'enfant, nourrir le lien entre les professionnels.

Mise à jour le Jeudi, 08 Décembre 2011 21:30